Guillaume Hassler est hypnothérapeute et animateur de Qi Gong méditatif. Il anime des séances de Qi Gong plusieurs fois par semaine à la Résidence Dosne. Nous lui avons posé 3 questions par rapport à sa discipline.

1/ Quel est votre parcours ?

Après des études de biologie moléculaire et d’informatique, j’ai commencé mon parcours dans la recherche clinique. Pendant vingt ans, j’ai exercé des fonctions de direction de projet, de branche et de filiale.

Suite à une rencontre avec un guérisseur traditionnel, ma vie professionnelle a pris une nouvelle direction pour s’orienter vers les soins et l’écoute de l’autre.

Je me suis formé à l’hypnose thérapeutique (École Centrale d’Hypnose), au professorat en Médiation (IPHM) et au Qi Gong (École Shen).

Je travaille aujourd’hui en cabinet privé dans le 18ème arrondissement de Paris, je donne des cours à l’ECH, j’interviens en centre thérapeutique et en maison senior.

2 / Pourriez-vous nous exposer le travail que vous faites à la Résidence Dosne avec les personnes âgées ?

Le travail à la Résidence Dosne s’articule autour du Qi Gong et de ces multiples intérêts : gymnastique douce et harmonieuse, travail autour de la respiration et de la concentration comme un moment d’apprentissage de la méditation dynamique ou statique mais c’est aussi un temps d’échange et de partage.

Le Qi Gong est, par sa symbolique et sa poésie, un puissant allié de l’imagination et un riche fournisseur de métaphores de renforcement de soi.

3/ Quel est le bénéfice du Qi Gong pour les personnes âgées ?

Le Qi-Gong est une pratique corporelle qui vit le jour en Chine, à peu près 3000 ans avant notre ère.

Cette technique du geste montre l’individu sous différentes postures, déroulant un enchaînement de mouvements lents et ordonnés avec un réel intérêt thérapeutique.

De multiples études ont été réalisées et il est dorénavant admis que cette pratique permet entre autres une réduction du stress et de l’anxiété, stimule le système immunitaire, offre à chacun un outil pour prendre soin de son corps et de son esprit.

Enfin les exercices de Qi Gong ont l’avantage de pouvoir être pratiqués par des personnes à mobilité réduite.

Par le travail sur la coordination des gestes, le Qi Gong apporte de l’équilibre et de la confiance. Certains mouvements permettent notamment de diminuer le risque de chute chez des personnes âgées.

https://www.guillaume-hassler.com/