La Fondation Dosne
La fondation Dosne
Des valeurs de solidarité et de respect
La Fondation Dosne est une association à but non lucratif (loi 1901) reconnue d’utilité publique. La fondation a été créé en 1906, financée grâce au legs de sa bienfaitrice Félicie Dosne (1823-1906).
DEPUIS 1906
Mission
Depuis 1906, la Fondation Dosne mène une mission de générosité en administrant et gérant la Retraite Dosne. Elle veille à sa pérennité financière et adapte ses statuts en fonction de l’évolution de la société. Elle décide et met en œuvre les travaux de rénovation et d’agrandissement de la résidence. Elle dirige l’organisation de la maison de retraite.
À l’origine, Félicie Dosne avait la volonté de créer une maison destinée à accueillir des dames, filles ou veuves de militaires ou de hauts fonctionnaires, avec une attention particulière pour celles ayant subi des revers de fortune. Son objectif était d’offrir à ces dames un foyer digne, hospitalier, confortable, élégant et protecteur pour leur permettre de vivre paisiblement leur grand âge.
La Retraite Dosne est un modèle pionnier dans la nouvelle définition de ce qui est appelé aujourd’hui une «Résidence autonomie». Pendant plus de cent ans d’existence, la fondation a procédé à différents ajustements de ses statuts. Ainsi la Retraite Dosne, sous l’impulsion de ses Présidents successifs, s’est sans cesse modernisée, professionnalisée, agrandit, adaptée à la société et à ses évolutions, ouverte aux hommes et à d’autres personnes que celles issues d’un milieu militaire. Aujourd’hui, la résidence Dosne est une résidence autonomie moderne et mixte, ouverte vers l’extérieur.
Le conseil d’administration
Il est composé de 9 administrat.rices.eurs.
Président : Monsieur Vincent Bazin
Vice-Président : Monsieur Xavier Gorge
Trésorier : Monsieur Bernard Scheidecker
Membres du conseil d’administration : Mesdames Isabelle Commergnat et Laure Guinet. Messieurs Jean Calmon, Pierre Gaboriau, Olivier Hoebanx et Pierre Wolff (Commissaire du gouvernement). Monsieur Bernard Vergne intervient auprès du Conseil en tant que conseiller.
Directrice de la Fondation :
Mme Emmanuelle Planté
La fondatrice
Extraits du livre « Histoire de la Retraite Dosne – L’œuvre de Melle Félicie Dosne
Au fil de l’histoire
Les dates importantes de notre fondation
Décès de Melle Félicie Dosne
Une partie de sa fortune est destinée à créer une maison de retraite dans sa propriété au 31 de l’avenue Bugeaud dans le 16ème arrondissement. Six dames pensionnaires y sont accueillies. Robert Calmon et Maître William Bazin sont nommés exécuteurs testamentaires et administrateurs de la retraite.
Le 7 juin, l’œuvre « Retraite Dosne » est reconnue comme établissement d’utilité publique par décret. Le 9 juillet se tient le premier conseil d’administration de la Retraite Dosne présidé par Robert Calmon .
L’hôtel particulier légué par Félicie Dosne ne correspondant plus aux critères de conforts modernes, la Retraite Dosne devant revoir son modèle économique, l’hôtel de l’avenue Bugeaud est démoli et une partie des terrains appartenant à la fondation est vendue. Un nouvel immeuble de 32 studios est construit au 5 ter de la rue Dosne pour y accueillir un nouvel établissement.
La retraite Dosne est classée en foyer logement de 5ème catégorie.
La Fondation évolue avec la société et les exigences dues aux normes qui se multiplient dans le domaine des établissements accueillant des personnes âgées.
Le Conseil d’administration, sous l’impulsion de son Président Monsieur Jean Calmon et de son trésorier Monsieur Bernard Vergne lance une campagne ambitieuse de rénovation et de modernisation portée pendant près de 10 ans par Madame Dominique Guillaume alors directrice de l’établissement et le responsable technique Monsieur Armand Pereira.
Le Président Jean Calmon propose de réfléchir à l’évolution des services qui peuvent être proposés, mais également de prévoir l’agrandissement de la maison de retraite, pour y accueillir de nouvelles résidentes, mais aussi des hommes et donner à la structure les moyens d’accompagner le plus longtemps et le mieux possible ses résidents. Les statuts de la Fondation sont modernisés en ce sens.
La Retraite Dosne devient Résidence autonomie par l’application de la Loi ASV.
De nouveaux statuts sont adoptés.
Début des travaux d’agrandissement
Livraison des travaux d’agrandissement (Extension de 955m2)
Création de 18 nouveaux studios et d’espaces dédiés au bienêtre et à la prévention. Ouverture de services à un public extérieur
Extrait du documentaire « Les Belles Dames »
Un film de Marion Lippmann et de Sébastien Daguerressar.
Production ©Babel Doc (2019).