Tout comme l’animatrice/animateur, l’AES tend à répondre aux attentes et besoins des résidents. Sa priorité est d’accompagner les résidents au quotidien.
Elle/il travaille en équipe et en particulier en étroite collaboration avec l’animatrice et la psychologue.
Elle/il prend soin des personnes par une qualité relationnelle et une proximité permanente en les accompagnant dans les actes essentiels de la vie et dans leurs activités. Au quotidien, elles/ils s’assurent de leur bien-être physique et psychique et veillent à leur confort, à la préservation ou à la restauration de leur autonomie.
L’AES prend soin par une aide de proximité au quotidien. Elle/il contribue à la continuité de la prise en charge par le maintien de l’autonomie des résidents sur le plan physique, psychique et social.
L’AES assure un rôle de référent par une réflexion approfondie sur l’accompagnement individualisé grâce à un recueil de données réalisé avec ses collègues, qui permet l’élaboration d’un projet individualisé. Pour cela elle/il réalise des transmissions écrites, partage des observations avec l’équipe, participe aux réunions sur le projet et le porte au quotidien.
L’AES est soucieux/soucieuse de la prise en compte de la parole et de la demande du résident.
L’AES participe à l’identification des besoins du résident. Elle/il peut les accompagner dans les soins d’hygiène, pallier leurs difficultés et participe au maintien de leurs capacités et compétences. Il les stimule dans leurs actions et les accompagne dans la relation, dans les activités de loisirs ou d’apprentissage, dans des ateliers…
L’AES met en œuvre des activités éducatives adaptées aux besoins de développement des capacités cognitives, relationnelles et de communication.
L’AES participe activement aux temps de repas en aidant les résidents à s’alimenter et vivre les temps de repas dans les meilleures conditions possibles.
L’AES aide le résident à la prise de son traitement.
L’AES évalue le degré d’urgence d’une situation, en informe sa hiérarchie et les services d’urgence dans le cas de danger avéré et réalise les gestes de premiers secours.
L’AES participe aux transmissions orales et écrites à l’aide de supports appropriés. Elle/il apporte une vision globale du résident lors des réunions pluridisciplinaires (infirmiers, médecins, animateur, psychologues…) et sur le suivi du projet personnalisé.
L’AES réalise toute intervention au quotidien visant à compenser les conséquences d’un handicap, les difficultés liées à l’âge, à la maladie pour permettre à la personne accueillie d’être actrice de son projet de vie.