Le projet social

ACCOMPAGNER LA PERSONNE ÂGÉE

Prévenir, maintenir et soutenir l’autonomie de nos résidents

Résidence autonomie à taille humaine, la Résidence Dosne accueille des personnes âgées autonomes (Dames et Messieurs de + de 60 ans), libres de choisir, de décider du sens qu’elles souhaitent donner à leur vie et capables d’assurer les principaux actes de la vie quotidienne.

La taille de l’établissement est volontairement limitée à 50 studios et ceux-ci sont personnalisables afin de privilégier l’indépendance de chaque résident et son intimité.

La Résidence Dosne est un lieu de vie raffiné, confortable, familial, sécurisé et adapté au grand âge. L’établissement n’est pas médicalisé mais les parcours de soins sont pensés et accompagnés grâce à des partenariats avec différentes structures et médecins libéraux.

Un projet d’accueil personnalisé

Le projet d’accueil répond aux attentes de personnes âgées qui ne souhaitent plus vivre à domicile pour diverses raisons : sentiment de solitude ou d’isolement, autonomie fragilisée, tâches quotidiennes devenant trop lourdes, logement inadapté, besoin d’avoir un accès facilité à des services et des animations conviviales, famille éloignée, rapprochement familial, souhait de ne pas peser sur sa famille, besoin de préserver sa santé, de retrouver du temps et de la sérénité …

Ce choix est souvent guidé par une volonté d’anticipation et de prévention, parfois lorsque apparaît un sentiment d’autonomie fragilisée, afin de vieillir entouré, accompagné et en sécurité. Le projet d’accueil est pensé afin d’offrir un contexte relationnel favorable à cela.

Un accompagnement personnalisé au long cours

La Résidence Dosne met en place des actions afin de promouvoir une vie collective, prévenir les risques de perte d’autonomie et accompagner les transitions (maladie, perte d’autonomie, hospitalisation, etc…). Elle favorise le lien social au sein et à l’extérieur de la résidence et encourage la préservation de l’autonomie des personnes accueillies.

A l’arrivée de chaque résident, l’équipe met en place un dispositif d’accueil pour favoriser l’intégration de chacun afin que cette arrivée soit porteuse de sérénité retrouvée, de changement positif et bénéfique, de nouveau confort de vie.

Au quotidien, le résident évolue en toute liberté. Il va et vient à sa guise et reçoit ses proches à son domicile ou dans les espaces de réception.

Dans les 6 mois qui suivent son arrivée, l’équipe élabore avec le résident un projet individualisé d’accompagnement afin de recueillir ses envies, de connaître ses centres d’intérêts, découvrir ses aptitudes, identifier ses fragilités : autant d’informations qui permettront ultérieurement d’orienter le projet de vie et d’adapter les services aux besoins du résident.

Ce projet sera par la suite actualisé en fonction de l’évolution de la situation. Lorsque cela est possible, l’établissement peut associer la famille et les proches à cette démarche.

Des partenariats mis en place en cas de perte d’autonomie

En cas de perte d’autonomie, un accompagnement adapté peut être mis en place et coordonné au sein de la résidence grâce à des partenariats et différents dispositifs : Senior et compagnie (Service d’aide à domicile), La vie à domicile (SPASAD : Service polyvalent d’aide et de soins à domicile), Aide mutualisée à domicile (CNAV), etc…

Le Conseil de vie sociale permet à chacun (résidents, familles, personnel, administrateurs) de prendre part aux questions qui concernent la vie de la résidence.

Une résidence ouverte sur le quartier

La Résidence a vocation à s’ouvrir aux personnes âgées du quartier. Ainsi elles peuvent venir prendre un repas partagé dans la salle à manger, ou participer à certaines animations.

Extrait du documentaire « Les Belles Dames »

Un film de Marion Lippmann et de Sébastien Daguerressar.

Production ©Babel Doc (2019).

Pour nous rejoindre

Modalités d’inscription

Avant toute chose, nous vous invitons à contacter la directrice de l’établissement ou son adjointe qui seront en mesure de vous fournir tous les renseignements nécessaires et vous proposeront d’organiser une visite de la résidence.

La visite des locaux, la présentation du projet d’accueil et de l’équipe est une étape préalable indispensable à toute demande d’inscription. À l’issue de cet entretien un dossier pourra vous être remis.

Les conditions d’admissions sont :

  • Être autonome, c’est-à -dire avoir un niveau d’autonomie évalué en GIR 5 ou 6 (pour en savoir plus sur l’évaluation du GIR, consulter le site service-public.fr)
  • Être âgé de plus de 60 ans
  • Adhérer au projet d’accueil